Confinement : Et si Proust avait vécu ce confinement ?

Et si Proust avait vécu ce confinement?

 

 Et  si ce confinement était le moment ? Oui, vous voyez de quoi je parle ce moment idéal comme nous en vivons peut-être peu où l'on a du temps pour voir les choses sous un autre angle ?

 

Proust disait que "le seul, le vrai, l'unique voyage est de changer de regard ".

 

Qu'a t-il vu, vécu, ressenti, expérimenté pour conclure qu'il n'y a pas besoin d'aller de l'autre côté de la Terre pour conscientiser une telle chose.

 

Qu'a -t- il vécu pour en déduire Qu'il est juste - encore faut-il en avoir le courage - nécessaire de plonger en soi-même, d'explorer sa vie intérieure, d'être curieux de sa propre Psyché, pour réaliser que c'est de cet endroit précisément, je veux parler de celui du ressenti , de notre sensibilité,  de nos émotions,  qu'il nous est possible de changer ! 

 

Ce changement de regard se fait de l'intérieur et s'exprime à l'extérieur : oui, c'est en osant travailler sur nous-mêmes, explorer notre intériorité , nous remettre en question, sentir nos émotions, reconnaître nos colères, les accueillir, déterrer nos peurs les plus archaïques, sonder nos désirs profonds, déloger nos besoins, redécouvrir nos rêves d'enfant, observer nos vulnérabilités et nos forces aussi, que nous pourrons accéder à ce changement de regard dont nous parle Proust pour simplement nous sentir encore plus vivants, plus vibrants et aimer être un humain.

 

Alors M.Proust et vous chers amis,nous pouvons changer de regard sur ce confinement, cette retraite et décider de sortir de cette dualité limitante du positif/ négatif : sortir de cette vision étriquée que l'on nous 'a transmise sur les gens, la vie, les situations et qui m'ont souvent fait osciller entre le jugement et le rejet, la colère et la peur.

Par exemple,  oui, à  cet instant T, je peux décider, j'ai le pouvoir de changer mon regard sur la crise planétaire actuelle et la considérer aussi comme l'opportunité bienveillante que nous donne la Vie de revoir notre relation à l'environnement, aux autres, aux conflits, aux déceptions, aux blessures aussi et donc l'occasion de  grandir intérieurement en les considérant comme agréables et douloureuses si l'on choisit de considérer la vie au plus près de nos ressentis et surtout en me les réappropriant pour leur donner du sens, de la valeur et les transformer.

 

Car la transformation n'est-elle pas l'essence même de tout dans l'Univers ? Alors tant que nous sommes vivants, voyageons en nous-mêmes.

Et là je finirai en citant Lavoisier : Rien ne se perdrien ne se crée, tout se transforme. » 


Alors et vous quel regard avait vous envie de transformer pendant cette PAUSE ?

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0